Prix "Bonne Pratique en Participation Citoyenne" 2021
15e Edition - 2021
Les soutiens sont soumis aux règles suivantes :
- Vous pouvez voter pour 5 propositions au maximum.
Logements jeunes (Caldes de Montbui)
En mai 2020, en pleine pandémie sanitaire, la mairie de Caldes de Montbui a initié un processus participatif pour définir collectivement un bâtiment résidentiel pour des jeunes. Le processus visait à réfléchir et à discuter avec les utilisateurs potentiels sur les aspects clés du futur bâtiment ; les valeurs, les utilisations communautaires intérieures et extérieures, la fonctionnalité des espaces, la gestion future, les exigences d'accès, etc.
La principale valeur de ce processus réside dans la conception participative de logements locatifs publics. Un bâtiment de logements sociaux pour les jeunes de Caldes de Montbui dans leur première étape d'émancipation.
Le point de départ est le débat sur les différents axes (valeurs du projet, usages, espace et gestion) est un avant-projet et un lieu qui permet une action immédiate. Il s'agit d'une conception de base qui fonctionne à un niveau qualitatif et normatif, qui est finalement défini collectivement par des sessions virtuelles et en face à face.
Après plusieurs phases d'information, de débat et de consensus final, le nouveau bâtiment sera situé sur l'Avinguda de Josep Fontcuberta, en face du parc Romà Martí.
Les principaux apports du plan de participation sont les suivants :
- Transformation du jardin en espace public.
- Le toit du bâtiment ne sera pas praticable, ce qui réduit sa hauteur et minimise les inconvénients éventuels.
- Incorporation de balcons afin que chaque logement dispose d'espaces extérieurs.
- Création d'un espace commun polyvalent ouvert sur le quartier.
- Incorporation de systèmes de protection solaire.
- Incorporation de la végétation sur les extérieurs de l’immeuble.
- Utilisation de structures mixtes en bois et de conteneurs d'expédition recyclés qui seront partiellement visibles dans les maisons et les zones communes.
- Conception d'un bâtiment avec une tendance à la consommation d'énergie minimale / nulle nZEB.
Le résultat final consiste en huit appartements construits avec une structure de modules préfabriqués légers qui rendront le travail plus rapide et plus durable que les systèmes en béton classiques. Il s'agit d'une combinaison de conteneurs d'expédition réutilisés, reliés par des dalles de plancher en contreplaqué.
La conception du bâtiment, en termes d'efficacité énergétique, a été réalisée dans le but d'obtenir un bâtiment à consommation pratiquement nulle, grâce aux dimensions des fenêtres, aux matériaux isolants et au système de ventilation et de climatisation.
La structure du conteneur est complétée par une façade construite avec du bois écologique traité sans produits chimiques.
Le budget final de cette initiative sera de 745 000 euros et débutera au second semestre 2021.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Creo que es una muy buena iniciativa, ya que un municipio como Caldes de Montbui está falto de vivienda y más concretamente aquella destinada a personas jóvenes.
Es cierto que existe un grupo de vecinos que se muestra en contra del planteamiento debido principalmente a que viven en casas de alto standing y presuponen, erróneamente , que este tipo de vivienda les generará molestias e inconvenientes totalmente basados en prejuicios sociales. Está fue la opinión que plantearon durante las reuniones de decisión. La zona verde a la que hacen referencia, consististe en un pequeño terreno que no tiene las características de parque, ya que justo en frente de la calle existe una plaza de grandes dimensiones con arbolado y vegetación. Por tanto, la oposición se basa en criterios de emplazamiento o del grupo social que van a ir a vivir allí? Queda claro que el problema no es la zona verde. Si fuera así estarían horrorizados con la deforestación que sufre Can Carrerac.
Chargement des commentaires ...